Pour consulter votre solde de points sur le site officiel Télépoints ou pour vous inscrire à un stage de récupération des points, vous avez besoin de votre numéro NEPH ? Pour vous accompagner dans votre démarche, cet article vous indique où se trouve le numéro du permis de conduire.
Sur les permis ancienne version "papier rose", le numéro de permis se trouve près de la photo. Sur les permis nouvelle version, le numéro à 12 chiffres se trouve au verso.
✅ Le numéro de permis de conduire, NEPH, permet de vérifier sur le site de la sécurité routière si le candidat a réussi l'épreuve de conduite, de consulter en ligne son nombre de points et de s'inscrire à un stage de récupération de points.
❌ Notez le numéro du permis de conduire, il vous sera utile en cas de perte, vol ou destruction du document.
1 - Le numéro NEPH, le numéro de dossier du permis
La définition du NEPH
Le numéro de permis de conduire est aussi appelé numéro de dossier ou code NEPH (numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé). Le rôle de ce numéro unique est d'identifier le permis de conduire dans le FNPC (fichier national des permis de conduire).
Depuis 2013, le numéro NEPH est attribué à vie au conducteur. Il ne change donc pas, même après obtention d'un nouveau permis de conduire à la suite de l'annulation du précédent permis.
Récupérer le numéro de permis de conduire en France
Le code NEPH est délivré, lors de l'inscription aux épreuves du permis de conduire. Il se demande par l'auto-école ou par le candidat libre. Cette inscription se fait sur un site géré par le ministère de l'Intérieur, celui de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS.gouv). Cette demande en ligne nécessite de fournir les pièces justificatives suivantes :
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile récent, comme le dernier avis d'imposition ou une quittance de loyer de moins de 6 mois établie par une agence ou une facture de téléphone de moins de 6 mois,
- une photo-numérique d'identité à faire dans un photomaton ou auprès d'un professionnel agréé,
- l'attestation scolaire de sécurité routière ou à défaut une attestation sur l'honneur, pour les personnes nées après le 31 décembre 1987,
- pour les Français de plus de 17 ans et de moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l'attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou de l'attestation individuelle d'exemption,
- pour les non-nationaux, une preuve de la régularité de la présence en France.
Le NEPH est nécessaire pour vérifier les résultats de l'examen du permis sur le site de la sécurité routière.
2 - Comment lire le nouveau permis de conduire ?
Exit le fameux papier rose, le nouveau permis de conduire est, en effet, délivré depuis 2013, au format d'une carte de crédit avec une sécurité renforcée. Le numéro de permis figure au verso de la carte, en haut à gauche au-dessus de la puce sur 2 lignes. Le format de ce numéro dépend de la première date de délivrance du permis.
Date de première délivrance du permis avant le 1er juin 1975
Si le premier permis a été délivré avant le 1er juin 1975, figurent deux rangs de caractères l'un au dessus de l'autre avec 4 chiffres sur le 2ème niveau au verso du nouveau permis. À titre d'exemple, le numéro sur le permis est :
- 74125
- 6789.
Le code NEPH à saisir pour consulter les points du permis de conduire est 74125 67 89.
Consulter les points du permis de conduire délivré après le 1er juin 1975
Si le permis a été obtenu après le 1er juin 1975, figurent 6 caractères sur deux lignes séparées. À titre d'exemple, le numéro du permis est :
- 851045
- 403131.
Le code NEPH à saisir uniquement dans la première case est le suivant : 851045403131.
3 - Le numéro du permis de conduire sur les anciens permis
Où se trouve le numéro de permis de conduire sur les anciens permis ?
Sur les anciens permis, ceux encore délivrés sur papier rose, le document doit être déplié. Le numéro du permis se situe, en effet, sur le premier volet à gauche de la photo d'identité. Pour les permis obtenus avant 1975, le numéro peut prendre la forme d'un code alphanumérique comportant de 1 à 15 caractères.
Consulter ses points avec un ancien permis
Pour consulter les points, la règle est la même que pour les permis au nouveau format :
- le numéro dans le 1er champ , puis dans les 2 cases suivantes l’année de délivrance du permis (2 caractères) et le numéro du département, pour les permis les plus anciens comportant de 1 à 15 caractères,
- renseigner les caractères présents sur la ligne du haut puis les 4 caractères de la ligne du bas, pour un permis délivré avant le 1er juin 1975,
- renseigner les 12 chiffres sans espace pour un permis délivré après le 1er juin 1975.
Vous avez réussi les examens du permis de conduire. Votre numéro d'inscription aux épreuves, le numéro NEPH va devenir votre numéro de permis. Normalement, votre auto-école se charge des formalités pour obtenir ce précieux sésame. Si ce n'est pas le cas, faites appel à nos services pour une démarche d'obtention du permis de conduire simplifiée.
Questions fréquentes
Comment trouver son numéro de permis de conduire perdu ?
Vous pouvez essayer de demander votre numéro de permis à votre ancienne auto-école. Mais sachez que pour obtenir un nouveau permis à la suite de la perte de l'ancien, vous n'avez pas besoin de communiquer son numéro.
Comment est composé le numéro de permis de conduire ?
Le numéro du permis de conduire est désormais composé de 12 chiffres, les 2 premiers pour l'année d'inscription, les 2 suivants pour le mois d'inscription, les 2 suivants pour le département d'inscription, les 2 suivants pour le numéro de préfecture et enfin les 4 derniers pour l'ordre d'inscription du candidat dans le mois.
Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et une expertise dans le traitement des démarches liées au permis de conduire. En savoir plus