>
Fabrication permis de conduire

Conduire un 2 ou 3 roues : à quel âge ?

Choisir ma démarche permis de conduire
Sommaire
Vérifié le

Pour plus d'autonomie, votre enfant souhaite conduire un scooter ou une moto ? Se pose alors la question conduire un 2 ou 3 roues, à quel âge ?

Notre réponse simple

Scooter 50cc avec le permis AM à partir de 14 ans, un deux-roues de 125cc ou un 3 roues avec une puissance de 15kW avec le permis A1 à partir de 16 ans, une cylindrée moyenne avec le permis A2 à partir de 18 ans, une moto puissance avec le permis A à partir de 20 ans.

✅ Le permis AM est encore connu sous son ancien nom, Brevet de sécurité routière (BSR). Après avoir obtenu son Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), le jeune doit suivre une formation de 8 heures dans une auto-école.

❌ Le permis de conduire original doit être présenté en cas de contrôle routier. Demandez un duplicata en cas de permis volé ou perdu.

Conduire un 2 ou 3 roues : à quel âge ?Conduire un 2 ou 3 roues : à quel âge ?

Quelle moto à 14 ans ?

À 14 ans, le jeune ne peut pas conduire une moto, mais uniquement cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50cc (scooter, mobylette, speedbike). Pour cela, il doit posséder le BSR (Brevet de sécurité routière) catégorie AM du permis de conduire. Le permis AM se passe en 2 temps. Il faut, en effet, tout d'abord obtenir l'Attestation scolaire de sécurité routière (ASRR) ou l'Attestation de sécurité routière (ASR) à passer dans un Centre de formation des apprentis (CFA) ou dans un GRETA. Dans un second temps, une formation pratique de 8 heures minimum doit être suivie dans une auto-école. 

Le jeune conducteur passant le permis AM va choisir entre l'option cyclomoteur et l'option quadricycle léger.  En faisant le choix de cette seconde option, il peut rouler des voiturettes deux places.

16 ans, l'âge pour un 125cc ou un 3 roues

Le jeune de 16 ans ayant obtenu le permis A1 est autorisé à conduire :

  • un scooter ou une moto légère d’une cylindrée maximale de 125cm3 et d’une puissance n’excédant pas 11kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme,
  • un 3 roues (tricycle) avec une puissance de 15kW maximum.

Le permis A1 comprend une partie théorique (le code moto) et une partie pratique, comprenant au moins 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route.

18 ans, l'âge pour conduire une 125 et plus

Le jeune de 18 ans ayant obtenu le permis A2 est autorisé à conduire :

  • un deux-roues avec une puissance ne dépassant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW par kilogramme,
  •  un 3 roues, dont la puissance est inférieure ou égale à 15 kW maximum.

Pour obtenir le permis A2, il faut avoir réussi le code moto et l'épreuve pratique, celle-ci se passant après au minimum 20 heures de conduite, dont 8 sur piste et 12 sur route.

À quel âge peut-on passer le permis moto grosse cylindrée (permis A) ?

Le permis A offre la possibilité de conduire tous les scooters, motos et 3 roues. Pour passer ce permis A, il est nécessaire d'avoir le permis A2 depuis au moins 2 ans et par conséquent d'avoir au moins 20 ans, et de suivre une formation complémentaire de 7 heures. Attention, pour conduire un 3 roues d'une puissance supérieure à 15 kW, il faut attendre d'avoir 21 ans.

En cas d'accident, l'assureur peut refuser sa prise en charge si le conducteur n'a pas le permis correspondant à la catégorie du véhicule. 

Quel que soit son âge, le conducteur d'un 2 ou 3 roues doit être en mesure de présenter son permis de conduire, son attestation d'assurance et sa carte grise, lors d'un contrôle routier. Vous ou votre enfant avez perdu votre permis ? Nous vous accompagnons dans vos démarches, afin d'obtenir facilement un duplicata du permis égaré.

Conduire un 2 ou 3 roues : à quel âge ?

Questions fréquentes

Quel âge pour être 2 sur un scooter ?

La loi ne fixe aucun âge minimum pour transporter un enfant, en tant que passager sur un deux-roues. Cependant, si l'enfant a moins de 5 ans, un siège muni d’un dispositif de retenue adapté à l’enfant et de repose-pieds est obligatoire. De plus, dans tous les cas, la règle pour l'enfant et le conducteur est la même, ils doivent porter un casque et des gants homologués. Sur son site, la sécurité routière déconseille de transporter un enfant de moins de 8 ans sur un scooter ou une moto.

Qui peut conduire un 3 roues, un tricycle à moteur avec le permis B ?

Pour conduire un scooter à 3 roues avec le permis voiture, il faut avoir au moins 21 ans, avoir le permis B depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation pratique de 7 heures. Sont dispensées de cette formation, les personnes ayant obtenu leur permis B (avec l'équivalence A1) avant mars 1980 ou ayant conduit une moto légère ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e entre 2006 et 2010.

À quel âge peut-on conduire un scooter sans permis et sans BSR ?

Seules les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire un 50cc sans avoir ni permis, ni BSR.

A propos de permis-conduire.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et une expertise dans le traitement des démarches liées au permis de conduire. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour allez plus loin