>
Duplicata permis de conduire

Duplicata de permis de conduire international : quelle procédure ?

Obtenir un duplicata de permis de conduire
Sommaire
Vérifié le
5/2/2024

Dans de nombreux pays non-membres de l'Union européenne, le permis de conduire international (PCI), en plus du permis de conduire, est exigé ou recommandé. Votre permis international est perdu, volé ou détruit ? Rassurez-vous, vous avez la possibilité den demander un duplicata.

Notre réponse simple

Si vous résidez en France, la démarche pour obtenir un duplicata du permis de conduire international volé, perdu ou détruit se fait uniquement en ligne sur le site de l'ANTS, avec l'aide éventuelle d'un professionnel, comme notre plateforme. Il convient d'anticiper votre demande, car le duplicata du permis de conduire international est envoyé dans un délai moyen de 3 mois.

✅ Une procédure d'urgence pour motif professionnel vous permet d'obtenir plus rapidement un permis de conduire international. Pour cela, il est nécessaire de joindre à la demande, une attestation de l'employeur.

❌ Ne déposez pas votre demande de nouveau permis de conduire international dans une préfecture. Cette demande ne sera pas traitée.

Duplicata de permis de conduire international : quelle procédure ?Duplicata de permis de conduire international : quelle procédure ?

La déclaration de perte ou de vol du permis international

Que faire en cas de perte ou de vol d'un permis international à l'étranger ?

En cas de perte ou de vol du permis international à l'étranger, vous allez effectuer une déclaration auprès des autorités locales. L'ambassade ou le consulat français peut, ensuite, vous renseigner sur vos droits à conduire, ces derniers pouvant varier selon l'État dans lequel vous vous trouvez et la durée de votre séjour.

Permis de conduire international perdu ou volé en France : la déclaration

En cas de perte ou de vol de votre permis international en France, la déclaration auprès des forces de l'ordre n'est pas obligatoire, car ce document n'a aucune valeur s'il n'est pas accompagné du permis de conduire.
Lors de la demande de duplicata, vous aurez à remplir une attestation sur l'honneur de perte ou de vol du permis de conduire international.

Comment faire pour obtenir un duplicata de permis de conduire international en France ?

Les papiers pour une demande d'un nouveau permis international

Pour obtenir un nouveau permis international, les documents suivants sont nécessaires :

  • une déclaration sur l'honneur de perte ou de vol du permis international,
  • le permis de conduire actuel,
  • un justificatif de domicile, comme un contrat de location, une quittance de loyer établie par une agence, le dernier avis d'imposition ou une facture d'un fournisseur d'énergie de moins de 6 mois,
  • une attestation de l'employeur ou une attestation sur l'honneur justifiant le déplacement et un extrait KBIS pour un indépendant,
  • un justificatif de résidence en France depuis 6 mois ou plus, pour un ressortissant étranger,
  • un titre de séjour, pour un ressortissant étranger sauf s'il est ressortissant d'un autre pays de l'UE, de Monaco ou de la Suisse.

Comment refaire son permis international : se connecter à l'ANTS ou faire appel à un professionnel

Pour les conducteurs ayant leur résidence en France, la demande de duplicata du permis de conduire international se fait uniquement en ligne. En effet, toutes les démarches en lien avec le permis de conduire ne peuvent plus se faire en préfecture, depuis plusieurs années.
Le site dédié aux formalités relatives au permis de conduire est le site de l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés. Après s'être connecté à ce site, le conducteur télécharge ses différents justificatifs.
Mais de nombreuses demandes n'aboutissent pas sur ce site, car les documents transmis ne sont pas recevables. C'est pourquoi, nous vous proposons nos services, afin de vérifier manuellement votre dossier. Cette vérification se fait rapidement (24 heures les jours ouvrés) par un conseiller expérimenté.

Duplicata de permis de conduire international : quelle procédure ?

La demande de duplicata du PCI par un Français vivant à l'étranger

Si votre résidence est à l'étranger, vous ne pouvez pas obtenir un duplicata de votre permis de conduire international. En effet, vous devez échanger votre permis français ou si l'échange n'est pas permis, obtenir un permis local.
En revanche, si votre résidence normale reste en France, vous conservez la possibilité de demander un duplicata du permis de conduire international. Deux cas de figure existent alors :

  • Vous avez une adresse postale en France.
  • Vous n'avez pas d'adresse postale en France.

La demande de duplicata de permis international avec une adresse postale en France

Si vous vivez à l'étranger et avez conservé une adresse postale en France, vous devez demander le duplicata de votre PCI en ligne sur le site de l'ANTS.
En plus des documents habituels (attestation sur l'honneur de vol ou de perte du permis de conduire international, permis de conduire, justificatif de domicile, pièce d'identité), vous avez à fournir :

  • un justificatif du droit de séjour dans votre pays d'accueil,
  • un justificatif de votre maintien de résidence normale en France, soit la preuve que vous résidez à l'étranger pour vos études, un stage ou une mission à durée déterminée, soit la preuve que vous avez séjourné 185 jours ou plus en France, lors de l'année précédente (contrat de location, quittance de loyer établie par une agence, facture d'électricité, etc.).

La demande de duplicata de permis international sans adresse postale en France

Si vous n'avez pas d'adresse postale en France, la demande de duplicata du permis de conduire international ne se fait pas en ligne, mais par courrier auprès du CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) à l'adresse CS 20001 - 50653 Cherbourg-en-Cotentin Cedex ou auprès de la préfecture de police de Paris (CERT EPE 75 - Bureau des droits à conduire) située 1 bis rue de Lutèce 75004 Paris, si cette préfecture de police a délivré le permis de conduire.
Le dossier de demande de duplicata comprend alors les pièces suivantes :

  • le 1er volet du formulaire administratif référencé cerfa 14881,
  • une attestation sur l'honneur de déclaration de perte ou de vol du permis international,
  • la copie d'une pièce d'identité,
  • la copie d'un justificatif de domicile,
  • la copie couleur recto-verso du permis de conduire,
  • 2 photos d'identité récentes, dont une à coller directement sur le formulaire,
  • un justificatif de droit au séjour dans votre pays d'accueil,
  • la preuve de résidence en France, pendant au moins 185 jours de suite au cours de l'année précédente,
  • une enveloppe au tarif local du pays de résidence, l'envoi du duplicata de permis de conduire international se faisant depuis le consulat,
  • un document justifiant l'éventuelle urgence professionnelle, en précisant sur l'enveloppe d'envoi au CERT de Cherbourg, TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE.

Avoir un duplicata de permis international : les délais

Quel est le délai pour obtenir un duplicata de permis international ?

Le délai d'obtention du duplicata du permis de conduire international est variable, selon les périodes et selon les vérifications à effectuer. Le délai moyen est d'environ 3 mois.
Il existe, cependant, une procédure pour demander le PCI en urgence, mais uniquement pour motif professionnel.

La durée de validité du duplicata de permis de conduire international 

La durée de validité du duplicata de permis de conduire international est la même que celle du PCI, soit 3 ans ou la date de fin de validité du permis de conduire français.
De plus, un nouveau permis international est à demander, si vous avez passé un permis pour une nouvelle catégorie de véhicule, comme un permis poids lourd (permis C) après un permis voiture (permis B).

Le permis de conduire international est renouvelable. La procédure est la même que pour la demande d'un duplicata.

Vous êtes installé en France et vous avez perdu votre permis de conduire international ? Inutile de demander un duplicata du PCI. Vous êtes, en effet, dans l'obligation d'échanger votre permis de conduire étranger pour un permis français. 

Questions fréquentes

Q : Comment contacter l'ANTS pour savoir où en est mon permis international ?

R : En vous connectant à votre espace personnel sur le site de l'ANTS, vous aurez accès au suivi de votre demande de permis de conduire international. Vous avez, par ailleurs, la possibilité de contacter un conseiller de l'ANTS en téléphonant au 3400 ou au 09 70 83 07 07, pour un appel depuis l'étranger.

Q : J'ai perdu mon permis de conduire et mon permis de conduire international. Que faire ?

En cas de perte du permis de conduire et du permis de conduire international, vous sollicitez un duplicata de votre permis de conduire en ligne, puis à réception de celui-ci, un duplicata de votre permis international.

A propos de permis-conduire.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et une expertise dans le traitement des démarches liées au permis de conduire. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour allez plus loin