Un moment d'inattention et vous avez oublié votre permis de conduire. Malheureusement, vous ne l'avez pas retrouvé. Se pose alors la question perte de permis de conduire, que faire ? Une solution rapide doit être trouvé car, ce document au même titre que la carte grise, l'attestation d'assurance et l'éventuel PV de conduire doit être présenté, lors d'un contrôle routier.
1 - La déclaration de perte du permis de conduire en ligne
2 - L'ANTS pour un permis perdu, quelle est la procédure
3 - L'envoi du duplicata du permis de conduire perdu par l'ANTS
4 - Comment refaire son permis de conduire en ligne avec l'aide d'un tiers ?
La déclaration de perte du permis de conduire se fait en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, une agence publique placée sous la tutelle du ministère de l'intérieur plus connue des administrés sous son acronyme ANTS.
La préfecture valide la demande en ligne puis met à disposition sur l'ANTS, une attestation de perte. Cette attestation peut être présentée, en cas de contrôle des forces de l'ordre, pendant 2 mois.
A savoir : en cas de perte du permis de conduire lors de vacances à l'étranger, la déclaration de perte peut se faire dans un consulat ou une ambassade.
Une fois la déclaration de perte enregistrée sur l'ANTS, la demande de duplicata se fait en téléchargeant les documents suivants :
A savoir : à défaut d'avis médical pour un permis C ou D, la date de fin de validité du duplicata reprend la date du permis de conduire égaré.
Le duplicata du permis de conduire introuvable est édité par les services de l'imprimerie nationale. L'envoi de ce duplicata se fait obligatoirement par courrier sécurisé au domicile du conducteur. En cas d'absence lors du passage du facteur, ce dernier remet un avis de passage. Le conducteur dispose d'un délai de 15 jours pour aller chercher son nouveau permis.
Attention : si le conducteur s'absente, il doit remettre une procuration à un proche pour lui permettre de récupérer la lettre dans le délai.
Les automobilistes, les motards...ne peuvent plus effectuer les démarches, pour obtenir un nouveau permis de conduire au guichet des préfectures. En revanche, ils peuvent prendre rendez-vous pour accéder à un point numérique, un tel point étant présent dans toutes les préfectures et dans de nombreuses sous-préfectures.
Notre site indépendant de l'administration facilite la demande de duplicata du permis de conduire. Pour cela :
Bon à savoir : si vous avez également perdu votre carte grise, faites appel à nos services pour obtenir rapidement et aisément un duplicata de la carte grise.
La procédure pour demander le duplicata d'un permis de conduire "papier rose" perdu est la même que pour un permis de conduire nouvelle version (une version sécurisée en vigueur depuis le 16 septembre 2013). Vous pouvez donc vous rendre sur le site de l'ANTS ou pour plus de facilité, faire appel à nos services.
Le duplicata envoyé va être au nouveau format. Il va donc avoir une validité limitée à 15 ans pour les permis A (deux-roues) et B (véhicules légers), sachant que le renouvellement est une simple formalité administrative. En revanche, pour les permis C et D, les conditions de renouvellement restent inchangées (durée de validité variant selon l'âge du conducteur et avis médical indispensable).
Les étapes de fabrication du nouveau permis de conduire sont visibles dans l'onglet de l'ANTS. Cette agence est également joignable par téléphone au 3400, un numéro non surtaxé. Si vous effectuez votre demande de duplicata via notre site, nous vous informons lors des étapes clés de l'édition et de l'envoi de duplicata du permis.