>
ANTS permis de conduire

Comment déclarer la perte d'un permis de conduire sur l'ANTS ?

Obtenir un duplicata de permis de conduire
Sommaire
Vérifié le

Un moment d'inattention et vous avez oublié votre permis de conduire. Malheureusement, vous ne l'avez pas retrouvé. Se pose alors la question perte de permis de conduire, que faire ? Une solution rapide doit être trouvé car, ce document au même titre que la carte grise, l'attestation d'assurance et l'éventuel PV de conduire doit être présenté, lors d'un contrôle routier.

Notre réponse simple
  • La déclaration de perte du permis de conduire se fait sur internet sur le site de l'ANTS, une agence publique.
  • Après validation de la déclaration de perte, une attestation est transmise. Elle permet de circuler pendant 2 mois, en attendant l'arrivée du duplicata du permis perdu.
  • Une fois la déclaration effectuée, la demande de réédition du permis de conduire perdu se fait sur l'ANTS.
  • Le duplicata du permis de conduire est envoyé au domicile du conducteur en courrier suivi.
  • Pour refaire son permis de conduire facilement, il est possible de faire appel au service de notre plateforme.
  • 1 - La déclaration de perte du permis de conduire en ligne

    La déclaration de perte sur l'ANTS

    La déclaration de perte du permis de conduire se fait en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, une agence publique placée sous la tutelle du ministère de l'intérieur plus connue des administrés sous son acronyme ANTS.

    L'attestation de perte, un document permettant de circuler

    La préfecture valide la demande en ligne puis met à disposition sur l'ANTS, une attestation de perte. Cette attestation peut être présentée, en cas de contrôle des forces de l'ordre, pendant 2 mois.

    À savoir : en cas de perte du permis de conduire lors de vacances à l'étranger, la déclaration de perte peut se faire dans un consulat ou une ambassade.

    2 - L'ANTS pour un permis perdu, quelle est la procédure ?

    Une fois la déclaration de perte enregistrée sur l'ANTS, la demande de duplicata se fait en téléchargeant les documents suivants :

    • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, comme une facture d'un fournisseur d'énergie,
    • une pièce d'identité en cours de validité,
    • un code photo d'identité numérique accompagné de sa signature numérique, une tel code s'obtenant dans une cabine photo ou chez un photographe disposant d'un agrément "service en ligne ANTS ",
    • un avis médical pour un permis de conduire catégorie poids-lourds (permis C) ou transport collectif de personnes, c'est-à-dire 8 passagers et plus (permis D).
    À savoir : à défaut d'avis médical pour un permis C ou D, la date de fin de validité du duplicata reprend la date du permis de conduire égaré.

    3 - L'envoi du duplicata du permis de conduire perdu par l'ANTS

    Le duplicata du permis de conduire introuvable est édité par les services de l'imprimerie nationale. L'envoi de ce duplicata se fait obligatoirement par courrier sécurisé au domicile du conducteur. En cas d'absence lors du passage du facteur, ce dernier remet un avis de passage. Le conducteur dispose d'un délai de 15 jours pour aller chercher son nouveau permis.

    Attention : si le conducteur s'absente, il doit remettre une procuration à un proche pour lui permettre de récupérer la lettre dans le délai.

    4 - Comment refaire son permis de conduire en ligne avec l'aide d'un tiers ?

    La fermeture des guichets "permis de conduire" dans les préfectures

    Les automobilistes, les motards...ne peuvent plus effectuer les démarches, pour obtenir un nouveau permis de conduire au guichet des préfectures. En revanche, ils peuvent prendre rendez-vous pour accéder à un point numérique, un tel point étant présent dans toutes les préfectures et dans de nombreuses sous-préfectures.

    Se faire accompagner par notre plateforme spécialisée

    Notre site indépendant de l'administration facilite la demande de duplicata du permis de conduire. Pour cela :

    • Nous vérifions la conformité de vos justificatifs, afin d'éviter un rejet de la demande.
    • Un agent spécialisé répond à vos questions.
    • Nous vous transmettons la déclaration de perte, afin que vous puissiez rouler en toute légalité en attendant l'arrivée du duplicata du permis de conduire introuvable.
    Bon à savoir : si vous avez également perdu votre carte grise, faites appel à nos services pour obtenir rapidement et aisément un duplicata de la carte grise.

    Questions fréquentes

    Q : J'ai perdu mon permis de conduire. Il s'agissait d'une ancienne version "papier rose". Comment refaire un vieux permis de conduire ?

    R : La procédure pour demander le duplicata d'un permis de conduire "papier rose" perdu est la même que pour un permis de conduire nouvelle version (une version sécurisée en vigueur depuis le 16 septembre 2013). Vous pouvez donc vous rendre sur le site de l'ANTS ou, pour plus de facilité, faire appel à nos services.

    Le duplicata envoyé va être au nouveau format. Il va donc avoir une validité limitée à 15 ans pour les permis A (deux-roues) et B (véhicules légers), sachant que le renouvellement est une simple formalité administrative. En revanche, pour les permis C et D, les conditions de renouvellement restent inchangées (durée de validité variant selon l'âge du conducteur et avis médical indispensable).

    Q : J'ai sollicité un duplicata de mon permis de conduire sur l'ANTS. Comment savoir où en est ma demande ?

    R : Les étapes de fabrication du nouveau permis de conduire sont visibles dans l'onglet de l'ANTS. Cette agence est également joignable par téléphone au 3400, un numéro non surtaxé. Si vous effectuez votre demande de duplicata via notre site, nous vous informons lors des étapes clés de l'édition et de l'envoi de duplicata du permis.

    Q : Quels documents peut-on transmettre en tant que justificatif de domicile ?

    R : Voici la liste des justificatifs que vous pouvez présenter :

    • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
    • Facture d'électricité ou de gaz.
    • Quittance de loyer
    • Facture d'eau
    • Avis d'imposition de l'année en cours
    • Justificatif de taxe d'habitation / taxes foncières
    • Attestation d'assurance du logement

    Q : Comment déclarer la perte du permis de conduire sans en demander le duplicata ?

    R : Vous pouvez déclarer la perte en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à travers le site officiel permisdeconduire.ants.gouv.fr.

    Vous obtiendrez alors un récépissé de déclaration de perte qui tient lieu de permis de conduire pendant une durée limitée. Il est cependant préférable de réaliser le duplicata dudit permis dans le même temps, de ne pas la retarder si vous avez l'intention de conduire.

    Q : L'on m'a retiré mon permis de conduire suite à un solde de points à 0. Je dois le rendre aux forces de l'ordre mais je l'ai égaré. Comment faire ? Je me suis renseigné sur le site de l'ANTS sans succès.

    R : Si vous avez perdu le document physique du permis de conduire, il vous faut réaliser une déclaration de perte en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l'adresse permisdeconduire.ants.gouv.fr. Ensuite, il s'agira d'informer l'autorité préfectorale en leur présentant le récépissé de déclaration de perte qui vous donnera les instructions à suivre.

    A propos de permis-conduire.fr

    Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et une expertise dans le traitement des démarches liées au permis de conduire. En savoir plus

    Laissez un commentaire
    La démarche en vidéo
    Pour allez plus loin