Vous voulez vérifier le nombre de points restant sur votre permis de conduire ? Découvrez dans ce guide, comment connaitre ses points de permis même sans code.
1 - Comment savoir le nombre de points sur le permis en utilisant internet ?
Le site Telepoints, Tele 7 point
Comment savoir combien de points il me reste sur Telepoints ?
2 - Consulter son solde de points du permis en ligne sans son code
FranceConnect pour consulter les points du permis
Demander un nouveau code pour consulter ses points sur le site du gouvernement
Le relevé d'information intégrale
3 - Les courriers de relevés de points du permis
Le service Telepoints est un service géré par le ministère de l'Intérieur. Afin de consulter les points de son permis en ligne via ce service, le conducteur doit se rendre sur le site tele7.interieur.gouv. Il obtient alors un relevé d'information restreint. Mais attention, il y a toujours un décalage entre le moment où l'infraction est commise et où le retrait des points apparait sur le relevé, notamment du fait du délai de paiement de l'amende. Il en est de même, pour les 4 points récupérés une fois le stage de sensibilisation à la sécurité routière terminé.
Pour consulter son solde de points, le titulaire du permis doit saisir :
Le numéro NEPH est désormais attribué à vie. Il est demandé par l'auto-école ou par le candidat libre, avant le passage des épreuves du permis de conduire.
Le titulaire du permis peut se connecter à son espace personnel sur Telepoints en passant par FranceConnect. Il s'agit d'un service d'authentification numérique mis en place par l’État. Pour utiliser ce service, l'usager peut utiliser son compte existant sur le site des impôts, sur Ameli, sur l'identité numérique la Poste etc.
Le service d'authentification FranceConnect peut également être utilisé, pour effectuer ses démarches cartes grises en ligne.
Le site Telepoints offre la possibilité de récupérer son code confidentiel par sms. La demande de récupération du code confidentiel se fait en ligne via un formulaire, sur lequel il convient de mentionner le numéro de dossier NEPH, son identité, sa date et lieu de naissance.
Le relevé d'information intégral (RII) se demande à la préfecture par courrier (fournir une lettre affranchie au tarif recommandé avec AR) ou par mail ou sur place. Ce relevé mentionne le nombre de points et les infractions commises, mais également la date de validité du permis, les éventuelles visites médicales, ainsi que les éventuels stages de sensibilisation à la sécurité routière. À l'appui de sa demande, le conducteur doit fournir une photocopie de sa pièce d'identité et une photocopie de son permis de conduire.
Le délai d'obtention du RII varie selon les préfectures, tandis que la consultation du solde de points en ligne ne prend que quelques minutes.
Un conducteur est susceptible de recevoir 4 types de courrier mentionnant le solde des points :
Pour être certain de bien recevoir vos courriers de relevés des points, pensez à mettre à jour l'adresse figurant sur votre carte grise, en cas de déménagement.
La consultation du site Telepoints est gratuite.
Tant que vous n'avez pas reçu la lettre recommandée 48SI vous informant de la perte de la totalité de vos points, vous pouvez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière et récupérer ainsi 4 points.
Rendez-vous sur le site Telepoints pour consulter votre solde de points. La connexion se fait via FranceConnect ou à l'aide du numéro de permis (code NPEH) et d'un code confidentiel présent notamment sur le courrier d'envoi du permis. Ce code peut faire l'objet d'un nouvel envoi par sms. Dans une préfecture, un relevé d'information intégral peut être demandé, afin de consulter son solde de points sur le permis sans code.
✅Il existe un décalage entre le moment où l'infraction est commise et le moment où la perte de points est enregistrée dans le fichier des permis de conduire. Profitez de ce décalage, si nécessaire, pour effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière et récupérer 4 points.
❌ Des courriers officiels sont envoyés au domicile, en cas de perte des points. À réception de la lettre informant de la perte de la totalité du capital de points, le permis est invalide. Le conducteur doit le repasser.